Historique de l'association

1-Naissance du Collectif

Les premières actions du Comité des Usagers datent de 1999 où des associations et groupes politiques attiraient l'attention des élus sur le Pont.

En 2000, un groupe d'usagers s'est constitué pour se battre notamment contre la réduction à 2 fois une voie et sur les problèmes de sécurité. Fin 2001, plusieurs associations de Saint-Brévin se réunissaient pour construire après plusieurs réunions un Collectif qui prenait le nom de Collectif du 2ème Pont sur l'Estuaire : toutes les sensibilités politiques de Saint-Brévin étaient présentes dès l'origine de celui-ci regroupant : Agir Autrement, Avenir de Saint-Brévin, Cap 2007, le groupe des Usagers du Pont, Vivre à Saint-Brévin demain, AGR, l'APLEM, la municipalité de Saint-Brévin, et Mme LEBEAUPIN, conseillère générale à l'époque, le PS et le RPR.

En effet, très tôt, il est apparu qu'il fallait d'abord un consensus fort dans la ville la plus concernée par ces problèmes. Le groupe a construit une charte de fonctionnement et a élaboré ses 3 objectifs : un nouveau franchissement, la sécurité sur le pont actuel, et les voies d'accès (réduction des nuisances).

2-Création de l'association

Très rapidement, il s'est avéré nécessaire de donner plus de force à ce groupe. C'est pourquoi, le Collectif a décidé de créer "L'ASSOCIATION POUR UN 2ème PONT SUR L'ESTUAIRE" : d'abord pour élargir son assise d'adhérents notamment à tous les particuliers et usagers, d'autre part pour avoir une existence propre et reconnue (assurance et action en justice possible). Cette structure "officielle" agit pour réaliser les actions décidées par le Collectif :
  1. La Création d'un nouveau franchissement le plus en aval possible
  2. L'amélioration de la sécurité et de la circulation sur le pont actuel
  3. Le traitement des accès existants (bruits, nuisances) 
Un bureau provisoire avait été nommé en attendant l'Assemblée Générale du 15 novembre 2002.

3-Evolution de l'association

Depuis sa création, beaucoup de bouleversements, et le Grenelle de l'Environnement.
 
Des réflexions importantes également : que faire en cas d'accident majeur sur le pont occasionnant sa fermeture, le désenclavement du Pays de Retz.
 
Entre 2009 et 2012, une collaboration est née avec le Collectif des cheminots CGT du Pays de Retz pour un franchissement multimodal qui peut être soit un pont, soit un tunnel, c'est pourquoi au cours de l'assemblée générale du 27 novembre 2009, entériné par le Conseil d'Administration du 8 décembre 2009, nous avons changé le nom pour devenir "ASSOCIATION POUR UN NOUVEAU FRANCHISSEMENT DE L'ESTUAIRE".

En 2014, différentes actions ont eu lieu notamment le comptage des véhicules sur le pont de Saint-Nazaire en novembre 2014. Par rapport au précédent comptage effectué en 2004, la circulation a augmentée de 30 % que ce soit le matin ou le soir avec un passage régulier de camionnettes d'artisans. Preuve que le pont est un lien économique considérable.

En 2015, nous avons interpellé les différents candidats aux élections départementales en Loire-Atlantique où nous avons reçu un fort engagement de la part du groupe Démocratie 44 (l'opposition départementale : Les Républicains, UDI et divers droites) en faveur d'un nouveau franchissement.

4-Historique des présidents de l'association

 
  • Jean-Pierre GOURNAY fut le premier président jusqu'en 2007, 

  • René HARRE de 2007 à 2014,  

  • Bruno POTIER en est actuellement le président.