Nos Statuts

ARTICLE PREMIER – Dénomination


Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association POUR UN NOUVEAU FRANCHISSEMENT DE L'ESTUAIRE.


ARTICLE 2 – Objet


Cette association a été créée le 18 juin 2002, afin de mettre en œuvre les décisions du collectif du 2ème pont sur l'estuaire, réunissant les associations, concernées par :
A- La création du NOUVEAU FRANCHISSEMENT sur la Loire à caractère multimodal, le plus en aval possible.
B- L'amélioration de la circulation et des conditions de sécurité sur le pont existant.
C- Le traitement des accès nécessaires et existants (bruit, vitesse) ainsi que toutes les actions pouvant en découler.
D- La mise en place d'un plan de secours en cas de fermeture prolongée du pont existant.


ARTICLE 3 – Siège Social


Le siège social est fixé au domicile du président en exercice de l'association.
 
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration et les membres de l'association en seront aussitôt informés.


Article 4 - Durée


La durée de l’association est illimitée.


ARTICLE 5 - Membres


L'association se compose de :
a) Membres d'honneur : il s'agit de personnes qui ont rendu des services particuliers à l'association et à son objet, elles sont dispensées de cotisations, elles sont proposées à nomination par le conseil d'administration et validées lors de l'assemblée générale
 
b) Membres bienfaiteurs : il s’agit de ceux qui ont accepté, afin de soutenir financièrement l’association, d’acquitter une cotisation d’un montant supérieur à celui dû par les membres "actifs"
c) Membres actifs ou adhérents : personnes physiques, associations, collectivités territoriales
 
d) Membre de droit : sont considérés comme membres de droits, toute association ou collectivité territoriale adhérente et à jour de cotisation, celle-ci pourra désigner deux délégués au conseil d'administration, un titulaire et un suppléant. Le titulaire dispose d'un droit de vote qui est attribué au suppléant en cas d'absence du premier.


ARTICLE 6 – Adhésion


Pour faire partie de l'association, il faut :
  • remplir un bulletin d'adhésion
  • avoir acquitté un droit d'entrée dont le montant est fixé par l'assemblée générale
  • être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées. (L'association ne communique aucune information sur sa décision d’agrément ou de refus d'agrément).


ARTICLE 7. - Perte de la qualité de membre


La qualité de membre se perd par :
  • La démission qui doit être adressée par écrit au président ;
  • Le décès ;
  • le non paiement de la cotisation dans un délai de 3 mois après la plus proche AG
  • L'exclusion pour motif grave. (Celle-ci sera prononcée par le conseil d'administration, après que le membre eut été entendu pour sa défense, s'il le souhaite)


ARTICLE 8. - Ressources


Les ressources de l'association comprennent :
 
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations ;
2° Les subventions de l’État et des collectivités territoriales ;
3° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.


ARTICLE 9 – Assemblée générale ordinaire


L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association.
Seuls les membres à jour de leur cotisation sont autorisés à voter. Les personnes physiques absentes, à jour de leur cotisation peuvent donner leur pouvoir par écrit, à un autre membre lui même à jour de sa cotisation. Chaque membre présent ne peut détenir plus de deux pouvoirs en sus du sein.
 
L’assemblée se réunit une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration, ou sur la demande du tiers au moins de ses membres, dans un maximum de deux mois.
 
Ils sont convoqués par :
  • convocation individuelle ou par voix de presse
Les convocations comportent un ordre du jour et sont envoyées quinze jours au plus, sept jours au moins (en cas de situations d'urgences) avant la date fixée pour l'assemblée.
 
L'ordre du jour est fixé par le bureau. Le président, assisté des membres du conseil d'administration, préside l'assemblée et expose et donne lecture du rapport d'activité annuel de l'association.
 
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (il pourra aussi éventuellement présenter un budget prévisionnel) à l'approbation de l'assemblée.
Les votes ont lieu à main levée, sauf si un seul membre fait la demande de vote à bulletin secret, à la majorité simple.
 
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil d'administration et à l'élection des candidats.
 
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.


ARTICLE 10 – Assemblée générale extraordinaire


Sur demande d'au moins un tiers des membres, ou sur demande du conseil d'administration, le président convoque une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou dissolution.
 
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
 
Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
 
Un procès verbal de la réunion sera établi.


ARTICLE 11 – Conseil d'administration


L'association est dirigée par un conseil d'administration de cinq membres élus minimum et de quinze membres élus maximum, élus pour 3 années par l'assemblée générale ordinaire. Les membres sont rééligibles.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration du mandat des membres remplacés.
 
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
 
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
 
Tout membre du conseil qui, sans motif, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.


ARTICLE 12 – Le Bureau


Le conseil d'administration élit parmi ses membres, à main levée, un bureau composé de :
 
1) Un-e- président-e- ;
2) Un-e- ou plusieurs vice-président-e-s ;
3) Un-e- secrétaire et, s'il y a lieu, un-e- secrétaire adjoint-e- ;
4) Un-e- trésorier-e-, et, si besoin est, un-e- trésorier-e- adjoint-e-.
 
Les membres du bureau sont élus pour un an. Ils sont rééligibles.
 
Le président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour se présenter en justice au nom de l'association y compris en seconde instance. Il aura pouvoir de décision dans les actes où il sera amené à représenter l'association.
 
Le secrétaire est chargé de la correspondance et des archives. Il rédige les procès verbaux des réunions ou assemblées et en général, de toutes les écritures de l'association, excepté celles concernant la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 à 31 du décret du 16 août 1901. Il assure l'exécution des formalités prescrites par les dits articles.
 
Le trésorier tient à jour la liste des membres, les comptes de l'association et, après accord du président, effectue tous paiements et reçoit toutes sommes. Il est responsable de l'archivage des documents et pièces comptables. Toutes les pièces comptables restent à disposition des membres du conseil d'administration.
 
Aucune des fonctions mentionnées ci-dessus n'est cumulable avec une autre.


ARTICLE 13 – Indemnités


Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs.


ARTICLE 14 - Suivi des comptes


Les comptes présentés par le trésorier, seront visés, chaque année avant l'AG, par le président assistés des membres du bureau.


ARTICLE - 15 – Dissolution


La dissolution est prononcée par l'assemblée générale extraordinaire qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901.


ARTICLE 16 – Engagement des Associations


Les associations adhérentes s'engagent à se mobiliser activement si des actions d'envergure nécessitant la mobilisation d'un maximum de personnes étaient requises


ARTICLE 17 – Discipline et obligations des membres


La participation à cette association entraîne le respect des valeurs suivantes :
  • Tolérance, respect des autres et de leurs idées, écoute, positivité.
En cas de violation de ces statuts par un membre, de faute ou d'agissement portant atteinte ou de nature à causer un préjudice à l'association, le conseil d'administration peut sanctionner le membre. La décision pouvant aller jusqu'à l'exclusion du membre fautif.

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