dimanche 2 août 2015

Résultats et Analyse de l'opération comptage sur le Pont de Saint-Nazaire le 31 juillet 2015

 OPÉRATION COMPTAGE DU VENDREDI 31 JUILLET 2015


HEURE
POSTE 1
SENS ST NAZAIRE->ST BREVIN
POSTE 2
SENS ST BREVIN ->ST NAZAIRE
TOTAL PAR TRANCHE D'UNE HEURE POUR LES 2 SENS
De 7H00 à 8H00
607
1412
2019
De 8H00 à 9H00
820
1303
2123
De 9H00 à 10H00
723
1209
1932
De 10H00 à 11H00
1040
870
1910
De 11H00 à 12H00
1192
1210
2402
De 12H00 à 13H00
1465
990
2455
De 13H00 à 14H00
963
1162
2125
De 14H00 à 15H00
1249
1385
2634
De 15H00 à 16H00
1421
1292
2713
De 16H00 à 17H00
1873
1347
3220
De 17H00 à 18H00
1512
1161
2673
De 18H00 à 19H00
2250
1395
3645
De 19H00 à 19H30
954
670
1624
TOTAL
16069
15406
31475

Sens Saint-Nazaire → Saint-Brévin

Sur 12h30 de 07h00 à 19h30

Total Véhicules : 16069 dont 521 camions et 1657 véhicules utilitaires

Sens Saint-Brévin → Saint-Nazaire

sur 12h30 de 07h00 à 19h30

Total Véhicules : 15405 dont 388 camions et 1155 véhicules utilitaires

Soit au total 31475 véhicules dont 909 camions et 2812 véhicules utilitaires

Calcul de moyennes :

  • sur 5H de 14H à 19H = 14.885 soit près de 3.000 Véhicules/heure

  • sur 8H de 11H à 19H = 21.867 soit 2.733 véhicules/heure

  • sur 12H de 7H à 19H = 30.000 soit 2.500 véhicules/heure

Analyse 

Les incidents relevés au cours de la journée démontrent la dangerosité extrême du franchissement du pont lorsque le seuil de 2500 véhicules/heure est franchi. (freinages brutaux, accrochages en chaîne notamment, et difficulté de passage pour les véhicules de santé ou de dépannage). Cela devient particulièrement anxiogène. Ce seuil a été dépassé pendant 5H30 ce jour.

On note également le caractère d'artère économique qu'est le Pont de Saint-Nazaire à la vue des 909 camions soit 15 000 tonnes en moyenne et des 2812 véhicules utilitaires. Qu'adviendra-t-il de l'économie de l'estuaire et des travailleurs de la route si le pont ferme ne serait-ce qu'une journée ? Ils devront passer par Nantes et faire plus de 230 kilomètres aller/retour, ce n'est pas concevable ! 

Nous ré-itérons notre demande de reprise des études pour un nouveau franchissement de l'Estuaire. Plus que jamais nécessaire et opportun ! Une étude démarrant aujourd'hui, un nouveau franchissement ne sera pas opérationnel avant 10 à 15 ans.

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