lundi 8 juin 2015

Parc Naturel Régional de l'Estuaire : Quid du projet de nouveau franchissement ?


Communiqué de presse



L'association "Pour un nouveau Franchissement de l'Estuaire" est stupéfaite de ne trouver nulle trace du projet de franchissement de l'Estuaire dans les diverses présentations faîtes du projet de Parc Naturel Régional par le Conseil Régional des Pays de la Loire aux communes du Pays de Retz. Celles-ci vont devoir se prononcer sur ce projet de Parc Naturel dans les mois à venir. Nous tenons à les informer ainsi que la population des enjeux liés à ce projet.

Nous rappelons notre demande qu'en préalable à tout projet de parc naturel ou de réserve dans le Pays de Retz, le futur franchissement et ses accès routiers soient délimités et actés.

Est-il besoin de poser une nouvelle fois cette question essentielle : "Avec un accroissement de 300 000 passages véhicules journaliers sur les ponts de Loire-Atlantique à l'horizon de 2030 (Magazine Plein Ouest n°167 mars/mai 2015), que deviendra la circulation sur le pont de Saint-Nazaire qui supporte déjà plus de 30 000 passages véhicules quotidiennement avec des pointes à 35 000 en période estivale si un nouveau franchissement digne du XXIème siècle n'est pas réalisé ? Sachant qu'il faut un minimum de 10 ans pour réaliser un franchissement".

Nous posons donc la question aux candidats des prochaines élections régionales de décembre 2015 : Pour vous, quid d'un nouveau franchissement et de l’avenir de l'Estuaire, qui vit principalement des échanges entre les deux rives de la Loire, dans les 15 années à venir ?

Le Pays de Retz a vocation à se développer car il est, de plus en plus, une pépinière de PME très dynamiques et beaucoup de salariés du Pays de Retz travaillent quotidiennement dans les différentes entreprises situées de part et d'autre de l'Estuaire. Il faut savoir allier développement économique, touristique, culturel, sportif (notamment par le carrefour international de la "Loire à Vélo") et écologique tout en préservant un cadre de vie agréable pour tous.

Nous rappelons également que la région a pour compétence principale l'économie et les transports, elle a donc tout à fait matière à se positionner clairement sur le ou les futurs franchissements de la Loire, ouvrages liés au développement économique.

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