Communiqué de presse
L'association "Pour
un nouveau Franchissement de l'Estuaire" est stupéfaite de ne
trouver nulle trace du projet de franchissement de l'Estuaire dans
les diverses présentations faîtes du projet de Parc Naturel
Régional par le Conseil Régional des Pays de la Loire aux communes
du Pays de Retz. Celles-ci vont devoir se prononcer sur ce projet
de Parc Naturel dans les mois à venir. Nous tenons à les informer
ainsi que la population des enjeux liés à ce projet.
Nous
rappelons notre demande qu'en préalable à tout projet de parc
naturel ou de réserve dans le Pays de Retz, le futur franchissement
et ses accès routiers soient délimités et actés.
Est-il besoin de poser
une nouvelle fois cette question essentielle : "Avec un
accroissement de 300 000 passages véhicules journaliers sur les
ponts de Loire-Atlantique à l'horizon de 2030 (Magazine Plein Ouest
n°167 mars/mai 2015), que deviendra la circulation sur le pont de
Saint-Nazaire qui supporte déjà plus de 30 000 passages véhicules
quotidiennement avec des pointes à 35 000 en période estivale si un
nouveau franchissement digne du XXIème
siècle n'est pas réalisé ? Sachant qu'il faut un minimum de 10 ans
pour réaliser un franchissement".
Nous
posons donc la question aux candidats des prochaines élections
régionales de décembre 2015 : Pour
vous, quid d'un nouveau
franchissement et de l’avenir de l'Estuaire, qui vit principalement
des échanges entre les deux rives de la Loire, dans
les 15 années à venir ?
Le Pays de Retz a
vocation à se développer car il est, de plus en plus, une pépinière
de PME très dynamiques et beaucoup de salariés du Pays de Retz
travaillent quotidiennement dans les différentes entreprises situées
de part et d'autre de l'Estuaire. Il faut savoir allier
développement économique, touristique, culturel, sportif (notamment
par le carrefour international de la "Loire à Vélo") et
écologique tout en préservant un cadre de vie agréable pour tous.
Nous
rappelons également que la région a pour compétence
principale l'économie et les transports, elle a donc tout à fait
matière à se positionner clairement sur le ou les futurs
franchissements de la Loire, ouvrages liés au développement
économique.
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